Rechercher dans ce blog

jeudi 5 juin 2014

Cie Théâtrale Bafunei Dijho



BAFUNEI DIJO, miroir de la vie. Comme le dit le sens de ces mots, c’est le reflet de la vie. La récente compagnie Bafuneidijho se donne comme mission d’éduquer, sensibiliser et informer à travers la représentation de pièces théâtrales puisées du vécu quotidien. Notre objectif est de faire une contribution unique et originale pour l’édification d’un monde nouveau. « On peut changer le monde avec le théâtre ». Afin de s’approcher et tisser des liens avec son public pour le toucher directement, la compagnie s’est rallié au Centre National de Référence pour Jeunes de Boukoki C.N.R.J/B qui est rattaché au Ministère de la Jeunesse et des sports et avec lequel la compagnie partage des objectifs en communs. Ce centre nous a servi de point d’appuis afin d’atteindre les centres de jeunes de la communauté urbaine de Niamey, ainsi que quelques  lycées et aux collèges. Nous participons à de nombreux projets de sensibilisation du dit Centre avec des représentations puisées de notre vécu quotidien tel que la vie des fadas, le comportement des jeunes face à nos réalités ; la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes et adolescents…Soucieux de la formation des jeunes et la création de nouveaux talents dans le domaine du théâtre, du fait qu’il n’existe pas de centre de formation dans ce domaine au Niger, la compagnie s’est aussi donné pour mission la formation des jeunes dans certains centres de jeunes de la communauté urbaine de Niamey. Nous sommes en charge de l’encadrement des jeunes scolaires du complexe d’enseignement secondaire (C.E.S) Lazaret dans le cadre du festival de théâtre inter lycée (FESTILY) et des jeunes du centre national socio-artistique de Talladje et le Centre National de Référence de Boukoki  à Niamey en théâtre.
Nous avions pris part à la quatorzième édition du Festival Internationale de Théâtre pour le Développement (FITD 2014) avec une création théâtrale intitulé : simple aller/retour de Issa Mossi ; et avions eu à former des jeunes filles en théâtre communautaire au village de Loumbila au Burkina Faso.
Nous avons dans le cadre de la promotion culturelle, initié beau nombre de spectacles dans plusieurs centre de jeunes de la communauté urbaine de Niamey et un festival intitulé Festival International de Théâtre de Sensibilisation (FITSEN) dont la première édition eu lieu du 24 au 29 mars 2014 à Niamey avec pour la participation de Dosso et Diffa.
Nous sommes actuellement sur trois projet : Un projet de tournée théâtrale de sensibilisation dans la communauté urbaine de Niamey pour le moi de Septembre 2014 ; Un projet de formation en jeu d’acteur à l’intention des comédiens de la compagnie pour le moi d’août 2014 ; et le projet de la deuxième (2e) édition du Festival International de Théâtre de Sensibilisation (FITSEN 2015) à Niamey et Tillabéry.
Notons aussi que la compagnie travail en étroite collaboration avec la compagnie Arène théâtre ; l’association écho des jeunes de Dosso ; L’ONG JEDEVE (Jeunesse Education Développement) ; Le Centre Nationale de Référence pour Jeunes de Boukoki (CNRJ/B) ; l’association de Diffusion et de production de spectacle ORALITE PLUS ; et tout les artistes du spectacle vivant directement ou indirectement vivant  au Niger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire